Deshydrateur pour aliments : comment ça fonctionne ?

Si la technique peut paraître moderne, la déshydratation de la nourriture est pourtant un procédé ancien. C’est d’ailleurs l’une des plus vieilles méthodes de conservation connues. Les premiers peuples déshydrataient déjà les herbes, les fruits et la viande en les exposant au soleil de nombreuses heures, ceci dans le but de survivre aux longs hivers où la nourriture se faisait plus rare. Aujourd’hui, grâce à l’invention du déshydrateur alimentaire, nous n’avons plus besoin d’attendre d’avoir du soleil pour déshydrater la nourriture. Le procédé permet de conserver les aliments jusqu’à 12 mois tout en maintenant leurs saveurs et propriétés naturelles.

Fonctionnement d’un déshydrateur alimentaire

Il existe deux sortes de déshydrateurs pour aliments :

  1. Les déshydrateurs solaires
  2. Les déshydrateurs électriques

Les premiers correspondent à une cage partiellement transparente qui capte les rayons du soleil et retient la chaleur. Ils sont dotés de trous d’aération qui permettent à l’air de circuler et à l’humidité de s’évaporer.

Le déshydrateur électrique ressemble, lui, plus ou moins à un four, sa différence majeure étant qu’il possède un ventilateur qui disperse l’air chaud dans la cage. Il contient plusieurs plateaux troués, sur lesquels sont disposés les aliments, permettant à l’air de circuler. Certains modèles disposent de propriétés différentes permettant d’optimiser la température et le temps de séchage selon l’ingrédient déshydraté. D’autres modèles, plus petits, ont une forme circulaire et les grilles sont rapprochées entre-elles permettant un gain de place dans la cuisine.

L’objectif du déshydrateur est de chauffer les aliments à basse température pendant plusieurs heures afin que l’eau s’évapore et qu’ils gardent leurs vitamines et minéraux. Les fruits et légumes, les graines ainsi que les viandes et les poissons peuvent être déshydratés. En revanche, concernant les viandes et poissons, ils doivent d’abord être cuits dans le but d’éviter la propagation des bactéries. De même, les fruits doivent être dénoyautés avant d’être taillés en rondelles pour la déshydratation.

Durée de séchage des aliments

Pour bien déshydrater ses aliments, il est important d’utiliser correctement son déshydrateur. Pour cela, il faut savoir que tous les aliments ne contiennent pas le même ratio d’eau et qu’ainsi, si l’on souhaite conserver le goût et les éléments nutritifs de la nourriture, il faut faire attention au temps de séchage pour chaque ingrédient. Pour sécher les fruits et légumes, il est conseillé de les laisser sécher dans le déshydrateur à une température n’excédant pas 50°C.

  • Les figues et les raisins demandent un temps de séchage compris entre 22 et 30 heures
  • Les autres fruits nécessiteront entre 6 et 21 heures
  • Les légumes sont plus rapides et demandent entre 6 et 14h de séchage
  • La viande et le poisson demandent un temps variable selon leur variété et épaisseur

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

www.deshydrateur-sechoir.fr » Utilisation » Deshydrateur pour aliments : comment ça fonctionne ?